Comment est née la marque?

Là où tout à commencer…2014 : Vision de la marque

Boucl’Ebene a plusieurs facettes et est née à la suite d’innombrables moments de remise en question :

En rêve, j’ai vu le mot et le logo Boucl’Ebene apparaître. Troublée par ce rêve, j’ai cherché à savoir si cette marque existait sur le marché. N’ayant rien trouvé, j’ai alors compris qu’il s’agissait d’un projet que je devais concrétiser. Mais je ne savais pas par où commencer…Voici comment a débuté l’aventure entrepreneuriale !

 

Création d’une gamme capillaire

J’ai débuté par la création d’une gamme capillaire comprenant 2 lotions, 1 baume du soir, 1 shampoing, 1 après-shampoing et 1 masque. Freinée par les coûts importants engendrés par la création de cette gamme, j’ai alors mis de côté ce projet.

A cette époque, je traversais une période difficile puisque j’avais échoué à plusieurs reprises au niveau professionnel, où je n’avais pas trouvé des postes qui me correspondaient. En même temps, j’apprenais également à apprécier et à me réapproprier mes cheveux crépus, après avoir passé tant d’années à :

  • défriser,
  • vivre la casse,
  • avoir le cuir chevelu fragilisé
  • et utiliser à outrance des produits capillaires nocifs pour ma santé.

Mais j’étais tout de même convaincue de faire de Boucl’Ebene une marque référente au sein de la communauté afro-caribéenne. C’est alors que l’idée me vint de créer des accessoires pour cheveux, car je voulais à tout prix créer des produits en lien avec l’entretien et la mise en valeur des cheveux crépus.

Création des accessoires pour cheveux

Toujours dans une démarche de sublimer et mettre en avant la beauté des cheveux, je me suis alors tournée vers la conception d’accessoires qui visent à protéger et embellir nos cheveux naturels.

Issue d’une culture afro-caribéenne, j’ai alors décidé d’utiliser des tissus en wax et madras afin de rendre hommage à mes origines ivoiro-guadeloupéenne. Passionnée également de mode et du DIY (Do It Yourself), je me suis lancée corps et âme dans la réalisation de bonnets en wax et satin et ceci en tant qu’autodidacte (avant cela, j’ai pris quelques cours de base de couture avec une costumière).

Puis, j’ai commencé à vendre sur Facebook, pour voir si mes produits intéressaient et ce fût le cas. J’ai alors continué à le faire. Voici les premières créations qui ont eu du succès sur Facebook:

Cependant, je savais que je devais amener mon concept « Notre beauté sous toutes ses formes », à une autre dimension, mais je ne savais pas comment.

Evolution du concept

Ce n’est que 4 ans après, plus précisément le 20 Novembre 2018 à 6h35 du matin, que j’ai eu une révélation. A cette période:

  • je vivais une période de dépression dans laquelle j’ai eu mon premier enfant,
  • j’étais au chômage (j’ai quitté un boulot où j’étais persécutée par mon employeur et j’ai enchainé un CDD durant ma grossesse où j’effectuais 70km /jour de trajet jusqu’à mon congé maternité),
  • et je restais souvent seule avec le bébé puisque mon conjoint travaillait dur pour subvenir à nos besoins : la TOTALE !!!

C’est durant cette matinée que la phrase « estime de soi » m’est venue à l’esprit : j’étais moi-même dans cette phase, où ayant subi des modifications corporelles, j’ai dû me réapproprier mon corps et accepter ces divers changements.

Il y a également eu des bouleversements psychologiques car je portais un lourd fardeau gardé depuis mon enfance, où j’ai accepté des pseudos-croyances qui ont eu un impact nocif sur ma personnalité (perfectionnisme, anxiété, impatience, manque de confiance en soi, susceptibilité, etc.). Née dans une famille de 3 enfants et étant la dernière, je n’avais pas le droit à la parole comme j’étais la plus petite de la famille.

Cette situation m’a laissée croire que mon opinion n’avait pas de valeur, hors c’était faux !

Et c’est à travers tout ce bagage que j’ai pris la décision de couper les liens avec ce passé qui m’empêchait d’avancer et de devenir celle que je voudrais être, et ce, avec l’aide du Créateur.

J’ai alors développé cette fameuse estime de soi, en me convaincant que j’étais capable d’accomplir de grandes choses, notamment faire prospérer Boucl’Ebene et de ne plus accepter le jugement des autres comme étant une vérité, mais plutôt me focaliser sur La vérité qui se trouve en moi. C’est pourquoi, je suis heureuse et fière d’avoir enfin mis des mots sur le concept « Boucl’Ebene : Notre beauté sous toutes ses formes ».

 

C’est pourquoi, je suis heureuse et fière d’avoir enfin mis des mots sur le concept « Boucl’Ebene : Notre beauté sous toutes ses formes ».

à travers le slogan “Notre beauté sous toutes ses formes”, Boucl’Ebene vise à :

  • Renouer ou célébrer l’estime de soi des femmes et des hommes en portant des vêtements et accessoires qui mettent en valeur notre corps et ce, quelque soit notre morphologie
  • S’accepter tel qu’on est quel que soit son bagage culturel, psychologique, personnel, etc.= Nous restons des Boucl’Ebene,
  • Boucl’Ebene c’est
    • Une boucle courbée, mais néanmoins forte
    • L’ébène : je suis noire et fière de l’être
  • Porter la marque Boucl’Ebene by Aime Ti n’est juste le fait de porter un habit en wax ou madras, c’est ne faire qu’un avec l’habit qui épouse le corps et le met en valeur!

A toutes celles et ceux qui se retrouvent dans ce concept, je vous souhaite d’aimer, de sublimer, et de magnifier votre beauté sous toutes ses formes !

Mais je ne m’arrêterai pas là. Dans un futur (très) proche, je souhaite diversifier le concept en créant des lignes de vêtements de nuit et des tenues de soirée, et pourquoi pas, mettre en vente ma gamme capillaire… Affaire à suivre !

PS : Si tu as lu ce texte jusqu’au bout, c’est que tu t’es peut-être retrouvée dans mon histoire et je t’en remercie. Surtout crois en tes rêves et ne lâche rien quel que soit ce que le monde dira de toi. Crois en toi et en toi seule et tu verras de belles choses s’accomplir dans ta vie.